Publication

Partager notre passion de l'entrepreneuriat

Sous la plume de Laurence de Gueyer & Daniel Richard, deux associés du cabinet, sortait en octobre 2015  la première édition du "Guide de l'entrepreneur international"

Télécharger le sommaire
A propos du livre

Quatrième de couverture

L'innovation ne connait pas de frontières et, aujourd'hui, émergent de nouvelles formes d'entrepreneuriat. Pour avoir été sollicités à plusieurs reprises par des étudiants qui ont fait le choix de l’entrepreneuriat comme carrière professionnelle, nous nous sommes dit que nous avions des messages à transmettre et surtout conforter tous ceux qui voudraient se lancer sur cette voie (novices ou expérimentés).

Le fait de se positionner d’emblée comme un entrepreneur global va conditionner la démarche de création puis de développement de l’entreprise. Ainsi, notre ambition a été d’aborder le thème de l’entrepreneuriat global en apportant à tous ces créateurs qui rêvent de nouveaux horizons, les points d’entrée nécessaires pour réussir au mieux leur projet. Le sujet est vaste et la difficulté a été de définir d’une part le périmètre à traiter et d’autre part un niveau de détail suffisant pour que le lecteur puisse s’approprier les démarches et les outils de base. Nous avons donc fait des choix en ne traitant pas certains sujets, motivés par l’idée qu’il fallait avant tout éviter à l’entrepreneur, de se trouver confronté au syndrome de la page blanche. Par quoi commencer et comment ?

Cet ouvrage apporte les outils nécessaires pour réussir à l'international et s'efforce de répondre à différentes questions selon l'approche adoptée, l'étape atteinte, voire l'état d'esprit de celui ou celle qui porte le projet. Il est organisé dans l’esprit d’un guide de voyage. L’avant-voyage qui permet de présenter les connaissances de base, les préparatifs et le voyage proprement dit. Cette dernière partie donne, par grandes régions, un aperçu de l’histoire, pour comprendre la culture d’aujourd’hui, les opportunités d’affaires, les modalités de création d’activité, les structures et programmes d’aide au financement et les supports d’accompagnement.

Ajoutons, pour finir, que ce livre a été conçu pour couvrir progressivement toutes les grandes régions du globe. La présente édition commence par l’Europe avec l’Union européenne, puis la région Asie-Pacifique avec l’Australie et la Chine. Elle amorce aussi la couverture des Amériques avec un volet consacré au Canada.

Les éditions suivantes compléteront cette exploration, au fur et à mesure des opportunités ou de la demande de nos lecteurs, avec les autres régions comme l’Afrique, le Moyen-Orient ou d’autres pays comme la Russie, les États-Unis, le Vietnam, la Colombie ou le Mexique.
A tous nos lecteurs (ou futurs), n'hésitez pas à nous contacter, pour poursuivre les réflexions autour de l'entrepreneuriat global, pour nous faire part de questions auxquelles nous répondrons avec plaisir ou pour partager avec nous votre expérience.
Contactez-nous
Share by: